Nuit des églises à Maulévrier 29 juin 2024

18 juillet 2024

| A la Une |

Le 29 juin 2024, au cours de la nuit des églises, l’embellissement et la restauration de l’église de Maulévrier ont été présentés à une centaine de personnes. Cette soirée a été organisée par le conseil paroissial avec Marcel Tricoire, cheville ouvrière du conseil.

Tout d’abord, la fresque représentant le baptême de Jésus ( 2 m60 sur 2 m 20) a été dévoilée, une oeuvre magnifique réalisée par un artiste choletais Portugal.

Le baptême de Jésus adulte , c’est le premier acte de la vie publique du Messie tant attendu. En Palestine, le groupe religieux des baptistes dont fait partie Jean le Baptiste, réputés dans les milieux populaires, considèrent que l’observance minutieuse de la Loi n’est pas essentielle comme le pensent les pharisiens. Les baptistes n’accordent pas autant d’importance au temple et aux sacrifices sanglants contrairement aux sadducéens. Les baptistes ne pratiquent l’immersion dans l’eau que lors du baptême contrairement au groupe religieux des esséniens. On voit donc que Jésus était proche de ce groupe religieux de l’époque il y a deux mille ans.

Olivier Dupé, tailleur de pierre à Coron, a pour sa part rénové le haut et le relief de l’autel Saint Joseph tandis que Gérard Tricoire s’est chargé de restaurer les 4 statuettes posées dans les niches. Un tableau d’honneur des anciens curés de 1756 à 2019 a aussi été dévoilé.