50 ans de sacerdoce de monseigneur de Germiny

10 août 2024

| A la Une |

Dimanche 28 juillet 2024, en l’église d’Yzernay, les paroissiens de Saint Jean du Bocage ont eu la fierté d’accueillir monseigneur de Germiny, ancien évêque de Blois, qui fêtait ses 50 ans de sacerdoce. En même temps, son neveu et sa nièce Jacqueline et Hervé Giclés des Touches fêtaient leur 50 ans de mariage. La double célébration aurait dû avoir lieu dans l’église de Toutlemonde. Mais celle-ci étant trop petite, il a été décidé de la faire à Yzernay. La société les Echos du Lys a embelli la cérémonie grâce à la musique ancestrale et majestueuse des trompes de chasse.

La fidélité

Da,s son homélie; monseigneur de Germiny a mis en avant la fidélité de Dieu vis-à-vis de son peuple et vis-à-vis des hommes de bonne volonté.  » Jésus, c’est le grand prophète qui parle de la Gloire de Dieu. Dieu nous a envoyé son fils Jésus qui s’est présenté entre autres comme le bon Pasteur,  » le beau pasteur » comme l’indique l’expression grecque littérale. Mon neveu et ma nièce ont été aussi fidèles à leurs promesses faites il y a 50 ans devant Dieu Pour ma part, je suis resté ferme à ma vocation de prêtre

Cérémonie d’ouverture des JO

» La beauté sauvera le monde » a dit l’écrivain Dostoïesky. Hélas, la beauté et l’amour peuvent être dénaturés. Ainsi, au cours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, la scène avec des drag queen ressemblant étrangement à la Cène du Christ qui prend son dernier repas avant sa mort, cette scène a choqué de nombreux catholiques. » a affirmé monseigneur de Germiny. ( Un drag queen est un homme ou une femme habillé et maquillé exagérément comme une femme.)

Discriminations et persécutions religieuses

Ce n’est pas la première fois que l’on singe le tableau de Léonard de Vinci (la Cène) en se moquant du christianisme. Mais d’autres scandales peuplent le monde d’aujourd’hui. Un rapport de l’AED ( aide à l’église en détresse) de 2 018 démontre que la liberté religieuse est mise à mal dans 38 pays sur les 198 que compte notre planète. Dans 17 pays, on constate des discriminations vis-à-vis des minorités religieuses et dans 21 pays des persécutions. Jésus avait prévenu ses disciples qu’ils risquaient d’être persécutés. Le premier martyr chrétien fut Etienne qui a été lapidé. D’autres martyrs par milliers tombèrent pour leur foi. L’empereur romain Néron transformait dans ses jardins les chrétiens en torches vivantes. Plus près de nous, des chrétiens les Yézidis ont été persécutés entre 2014 et 2018 au nord de l’Irak par l’Etat islamique (Daech). Si des chrétiens ont été offensés par plusieurs séquences de la cérémonie d’ouverture olympique, ils doivent se raccrocher aux paroles du Notre Père  » Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

le prêtre Christophe Oula Baro et à ses côtés monseigneur de Germiny