En pèlerinage à l’Ile-Bouchard


14 janvier 2025

| A la Une |
Samedi 14 décembre 2024, un car de pèlerins venant de Beaupreau et de Cholet et environs s’est rendu à l’Ile-Bouchard près de Chinon. Organisé par Brigitte Masset, ce pèlerinage d’un jour était encadré par Christophe Oula Baro, prêtre au service de notre curé Maurice Sanou. A 11 h, les pèlerins de notre secteur et quelques autres venant de Paris ont assisté ,dans la petite église romane du lieu, à une messe célébrée par le curé local Philippe Marot. Dans son homélie, Philippe Marot développa l’idée de la conversion, celle du coeur.
Puis les pèlerins ont déjeuné ensemble dans une grande salle de l’Accueil Notre Dame tout proche de l’église. Dans l’après-midi, certains ont regardé une vidéo où l’aînée des voyantes de 1947 ( Jacqueline Aubry) raconte avec force détails et beaucoup de délicatesse les dix apparitions de la Vierge Marie dans la semaine du 8 au 14 décembre 1947. Cette vidéo se retrouve sur You Tube dont voici le lien https://www.google.fr/search?q=t%C3%A9moignage+de+jacqueline+aubry&sca_esv=d4a5450862dcd9df&dcr=0&sxsrf=ADLYWIKS7eP2xX0I30uaDSrmIw9ZcHqOsw%3A1734361661043&source=hp&ei=PE

Les apparitions de 1947

En décembre de cette année-là, la Vierge Marie est apparue à dix reprises à 4 fillettes de 12 à 7 ans dans la petite église romane de cette commune de la Touraine. Interrogées séparément, les 4 fillettes ont témoigné avoir vu la même scène, en l’occurrence une belle dame et à ses côtés, l’ange Gabriel. Les nombreuses personnes qui étaient présentes lors de ces apparitions n’ont rien vu comme à Lourdes, mais elles ont senti une présence indéniable.

Deux miracles accomplis pendant cette semaine

Outre les visions surprenantes, la belle dame qui confirma qu’elle était bien la maman du ciel opéra 2 miracles. La Vierge Marie délivra l’aînée des voyantes qui souffrait des yeux à cause d’ une myopie, de strabisme et d’une conjonctivite purulente permanente. Le jeudi 11 décembre, Jacqueline saute de joie : » Je n’ai plus besoin de lunettes. Je vois bien. » Sa famille et les habitants de l’Ile-Bouchard furent les premiers témoins de cette guérison que Marie avait annoncé la veille.
Le dernier jour, Marie envoya un vif rayon de soleil dans la petite église. Le rayon lumineux qui a été vu par les fidèles réunis dans la petite église romane de l’Ile-Bouchard a contourné un pilier et vint éclairer le lieu précis des apparitions.

Les messages de Marie au cours de ces apparitions

Dans cette semaine, la Vierge Marie délivra plusieurs messages, soit proches de l’actualité de l’époque de l’année 1947, ou bien conformes aux évangiles. Le lundi 8 décembre, la belle dame s’adresse aux voyantes en leur disant :  » Dites aux petits enfants de prier pour la France car elle en a bien besoin. » Le lendemain, elle renouvelle sa demande de  » prier pour la France qui, ces jours ci est en grand danger. » En effet, en décembre 1947, notre pays est au bord de la guerre civile. Une grève générale est décrétée avec sabotages de trains et occupations de lieux stratégiques. Au point que le gouvernement rappelle les réservistes de l’armée et des jeunes mobilisables.
Le jeudi 11, à la demande de l’aînée des voyantes, la Vierge répond par une promesse  » Je donnerai du bonheur dans les familles. » Cette parole est en accord avec les versets 23-24 du chapitre 16 de l’évangile selon Saint Jean  » Demandez et vous revrez pour que votre joie soit parfaite. »
Le message dominant de cette semaine d’apparition, c’est l’importance de la prière.  » Je suis venue pour vous demander de beaucoup, beaucoup prier. » dit la belle dame aux quatre fillettes.
Le vendredi 12, Marie demande de prier pour les pécheurs. Ce qui renvoie aux paroles de Saint Luc chapitre 15, verset 7 :  » C’est ainsi qu’il naît de la joie pour un seul pécheur qui se repent. » ou aux paroles de Saint Matthieu chapitre 9, verset 13 :  » Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. »