Louis Braud de Maulévrier vient de nous quitter (août 2025). Il était connu par sa grande famille , mais aussi dans le milieu agricole pour son engagement syndical au sein de la JAC ( jeunesse agricole chrétienne).
Mais ce qui le caractérise le plus, ce sont les nombreuses initiatives et responsabilités prises auprès des personnes en difficultés. « Sa foi a été une interpellation constante dans sa vie. » Qu’as tu fait de ton frère ? » Il a élargi sa propre famille avec ce sens du service, du partage, son combat contre l’injustice que beaucoup lui reconnaissent. « a souligné Marie Thérèse Fonteneau qui officiait lors de sa sépulture le 12 août 2025. Pour Louis Braud, l’évangile était une source d’inspiration. « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, c’est lui qui est mon frère, et ma soeur, et ma mère. » disait Jésus en Matthieu chapitre 12, verset 49/. Ce passage a été lu lors de la cérémonie à juste titre.
En effet, en 1991, Louis et sa femme Anne-Marie vont vivre 4 années avec les compagnons d’Emmaüs à la communauté de Mauléon. Puis, il préside une association ‘Vivre au Peu » (village près de Bressuire). Cette association qui recevait 13 personnes deviendra une pension de famille après agrément de l’Etat. En 2017, elle a obtenu un nouvel agrément pour devenir un centre d’accueil pour migrants. A Emmaüs, il découvre la pauvreté, le manque d’argent bien sûr, mais aussi le manque d’affection chez les gens en grande difficultés.
Louis a contribué à la mise en place d’un chantier d’insertion pour le tri des vêtements, et de l’Eclaircie qui emploie des gens en difficultés pour entretenir l’espace rural. Pour faciliter les déplacements des personnes âgées qui n’ont plus de voiture ou qui ne peuvent plus conduire, il a été à l’initiative de l’association de covoiturage à Maulévrier.
Il était sensible aux problèmes de la faim dans les pays du Sud en voie de développement en adhérant et en soutenant financièrement l’ONG catholique le CCFD. Il participait régulièrement aux activités de l’équipe choletaise de cette ONG le mercredi des cendres et au cours du festival alimenterre..
» Après une vie dédiée au bien-être des autres et de la terre, qu’il puisse maintenant reposer dans la paix et la lumière dans l’attente de la résurrection. » a conclu Marie Thérèse Fonteneau.